Ce Lilas de Hongrie, en latin Syringa josikaea est une espèce botanique peu répandue en culture par rapport au lilas commun, peut être en raison de ses exigences en matière de sol. Ce grand et bel arbuste ne manque pourtant pas de charme, lorsqu’il s’orne au printemps de grandes grappes de fleurs ramifiées, légèrement pendantes, d’un rose violacé délicat, bien parfumées. C’est un lilas de collection, intéressant pour fleurir une haie dans les terrains non calcaires restant frais en été.
Le Syringa josikaea appartient à la famille des oléacées comme tous les lilas. Il est originaire d’Europe centrale et orientale, endémique d’Ukraine et de Roumanie où il tend à devenir rare. Dans la nature, on le trouve toujours non loin des cours d’eau, sur des sols riches en humus, toujours un peu humides. C’est une espèce particulièrement résistante au gel qui se plaît sous des climats montagnards ou tempérés. Sa silhouette dessine un grand arbuste, presque aussi large que haut, bien ramifié, soutenu par des tiges raides. À terme, il peut mesurer entre 3 et 4 m de hauteur pour presque autant en largeur, selon les conditions de culture. Ce lilas fleurit abondamment en mai-juin, quelques jours après les lilas communs, à l’extrémité des rameaux. Ses inflorescences sont des thyrses ramifiés, pyramidaux, légèrement penchés, très odorants, composés de petites fleurs tubulaires, de couleur rose violacé, les boutons étant d’un rose plus soutenu. Cette floraison attire bon nombre de papillons et d’insectes butineurs. Son feuillage, caduc, est composé de feuilles elliptiques et pointues, mesurant 6 à 12 cm de longueur, parcourues par des nervures saillantes. De couleur verte dessus, elles présentent un revers légèrement velu et plus gris. Avant de tomber, ce feuillage prend une coloration jaune en automne.
Parfum, floraison, souvenirs d’enfance ou même symbole d’un évènement marquant, chacun a une bonne raison d’aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas de Hongrie ne déroge pas à la règle : très rustique, généreux, parfumé, vigoureux, rare, il incarne le charme et la simplicité inhérente aux vieux jardins. Il constitue un élément majeur pour l’élaboration d’un jardin de senteurs, en terrain non calcaire. Sa floraison accompagnera celle des grands rhododendrons ou des hortensias. Il peut être planté en groupe, en isolé ou bien dans une haie libre en mélange avec d’autres essences (pommiers à fleurs, cerisiers japonais, pêcher à fleurs, …). Ses grappes très odorantes sont appréciées dans les bouquets printaniers, en compagnie des premiers iris de jardin, pivoines hâtives, campanules et renoncules des fleuristes.
Quel jardin n’embaume pas les effluves fleuris de Lilas au printemps ? Loin d’être désuet, le lilas est même indispensable dans nos jardins !
Le Lilas commun ou Syringa vulgaris et ses hybrides, plus compacts et remontants, opèrent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Dénuée de prétention, la floraison printanière du Lilas incarne le charme tout simple et la fraîcheur des jardins anciens.
Panier de lilas parfumé
Lilas blanc, Lilas à feuilles de persil ou incontournable lilas à fleurs mauve (Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’), cet arbuste à fleurs roi du printemps, apporte toujours une touche de nostalgie dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif d’arbustes, sur une terrasse ou dans les bouquets.
Doté d’une bonne rusticité (souvent bien au-delà de -15°C), facile à cultiver et très vigoureux, il allie la simplicité à la robustesse des plantes anciennes. Cet arbre emblématique du mois de mai se plait dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Comment planter un lilas, procéder au bouturage du lilas, effectuer la taille d’un lilas, voici tous nos conseils pour réussir le Lilas et vous assurer un beau printemps fleuri en trouvant le Lilas qu’il vous manque dans notre collection unique !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.