Le Stachyurus praecox est un arbuste caduc très original prisé pour sa grande beauté hivernale! Sa silhouette est particulièrement gracieuse car il forme un petit arbuste au port large et étalé, portant plusieurs troncs avec des rameaux brun rougeâtre, joliment arqués. De mars à avril, des longues grappes pendantes de clochettes jaune pâle à reflets rosés apparaissent sur un bois nu de couleur rouge violacé. Le feuillage vert moyen est ovale, pointu et vire au rouge rosé et au jaune en automne. C’est une espèce de sous-bois, rustique convenant aux emplacements abrités en sols dépourvus de calcaire, riche, frais et à l’exposition tamisée.
Stachyurus praecox appartient à la famille des Stachyuraceae, regroupant uniquement 6 espèces de ce genre. C’est un petit arbuste originaire du Japon utilisé en ornement dans les parcs et jardins tempérés. Il montre un port érigé, large et étalé qui atteint en 10 à 20 ans, 3 m de hauteur et 2,5 m de largeur à maturité. Le feuillage est caduc, composé de feuilles ovales et étroites, terminées par une pointe effilée, mesurant de 8 à 18 cm de long. Sa floraison est précoce, entre mars et avril, elle apparait sur le bois nu, avant l’apparition du feuillage, sous forme de petites clochettes abondantes de 8 mm, regroupées de façon compacte en grappes pendantes de 10 cm de long. Il montre de fines tiges, gracieusement arquées, d’un beau rouge violacé lorsqu’elles sont juvéniles.
Stachyurus praecox est peu utilisé dans les jardins, il est pourtant très ornemental par sa curieuse floraison précoce et sa livrée changeante. On l’utilisera en isolé, planté de manière à ce qu’on puisse profiter du spectacle de ses fleurs à partir de la maison. Sinon plantez le par groupe de trois dans une bordure de sous-bois ou en massif avec d’autres arbustes et vivaces de terre de bruyère. Pensez à planter un tapis de bulbes printaniers à ses pieds et des hellébores pour accompagner sa floraison prècoce. C’est une plante architecturale qui se démarquera sur un tapis de bruyères rouges (Erica carnea, Erica darleyensis) et d’Andromeda glaucophylla, en compagnie de rhododendrons nains et de Loropetalums.
Le Stachyurus est un arbuste rare et original qui vient d’Asie et qui offre en fin d’hiver une floraison très graphique. Il porte alors de longues grappes pendantes, constituées de petites fleurs en clochettes, de couleur jaune crème – vert clair. Le Stachyurus possède également un beau feuillage, qui se teinte de rouge, jaune ou orangé en automne, avant de tomber. Les plus cultivés sont les Stachyurus praecox et Stachyurus chinensis, dont notamment les variétés ‘Celina’, au port compact et à floraison très abondante, et ‘Joy Forever’, qui offre un superbe feuillage panaché de jaune.
Le Stachyurus est un arbuste facile à cultiver, sans soucis particuliers. Il n’est pas sensible aux maladies et parasites et il demande peu d’attention. Au jardin, plantez-le à mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un sol plutôt acide ou neutre car il n’apprécie pas le calcaire. Le sol doit idéalement être fertile, léger et humifère. Le Stachyurus n’aime pas les vents froids ; il faut donc l’installer à un endroit abrité. Il est parfait contre un mur, afin de mettre en valeur son port original, très aéré, ainsi que sa floraison. Ses branches fines et souples peuvent aussi être palissées, par exemple en les conduisant sur une arche.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.