Le Philadelphus Innocence est une variété de seringat des jardins très ancienne, qui mérite peut-être plus que toute autre, en raison de son parfum inoubliable, le nom de Jasmin des poètes que l’on donne parfois à ces arbustes. ‘Innocence’ charme au printemps, par une abondance de grappes de fleurs blanches et odorantes, si simples et si légères, mais il séduit aussi en dehors de la floraison, par son feuillage aléatoirement éclaboussé de crème, de jaune et d’or. Un peu long à s’installer, ce seringat forme avec le temps un buisson bien dense, très solide, au port fluide et légèrement arqué. Son feuillage panaché qui craint la morsure du soleil habille avec beaucoup d’élégance les zones ombragées ou mi-ombragées du jardin.
Le Philadelphus Innocence est un des nombreux hybrides horticoles issus du croisement de Philadelphus microphyllus (originaire du sud-est des U.S.A) et du P. coronarius (originaire du sud de l’Europe et d’Asie mineure), obtenu en 1900 en France par Victor Lemoine. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des hydrangéacées, tout comme les hortensias. Cet arbuste est en fait un assemblage de tiges solides, souples et cambrées, émergeant directement du sol, conférant à la plante un port dense, compact et légèrement évasé. Son installation se fait lentement: le seringat demande plusieurs années pour être au mieux. A maturité, cet arbuste atteindra environ 2.50m de hauteur, à peu près autant en largeur. La floraison, particulièrement généreuse, a lieu en fin de printemps ou en début d’été, plus ou moins tôt selon le climat. Les fleurs, blanches, composées de 4 pétales disposés en coupes plates, mesurent environ 3-4 cm de diamètre. Elles sont réunies en grappes terminales un peu lâches. Leur parfum, intense, recèle des arômes de fleur d’oranger avec des notes de fraise des bois. Très décoratif, son feuillage caduc est composé de feuilles ovales, entières, à bord finement denté, longues de 10 cm, légèrement pubescentes sur le revers. Presque crème au début du printemps, elles se panachent et se ponctuent ensuite de jaune plus ou moins intense, et deviennent vertes en début d’automne. L’écorce de cet arbuste, d’un brun-rougeâtre à orangé, se desquame en vieillissant. Les seringats des jardins vivent de très nombreuses années au jardin.
Le Jasmin des poètes est une plante parfaitement rustique et indifférente à la nature du sol, même s’il est calcaire et sec en été, une fois qu’il est bien établi. Cet arbuste, parfois jugé peu gracieux en hiver, est indispensable au jardin. Il est auréolé d’une symbolique telle que les hybrideurs s’en sont emparés pour créer des hybrides qui s’avèrent tous d’excellentes plantes de jardin, solides, indemnes de maladies et d’une grande valeur ornementale. La feuillage panaché du seringat ‘Innocence’ lui interdit une exposition au soleil brûlant, préférez lui la mi-ombre, où il révèlera toute sa splendeur. Plantez le plutôt au deuxième ou au troisième rang d’une haie libre, entouré de fusains caducs ou persistants, de lilas, buddleias, abélias, ou grands rosiers buissons, car il a bien évidemment sa place au jardin des senteurs. Parmi les vivaces, on peut choisir des feuillages et floraisons clairs comme ceux des Geranium phaeum Album, aux lis blancs, Hosta undulata var albomarginata par exemple. Des arbustes à fleurs blanches comme l’ Hortensia Annabelle, l’Hortensia quercifolia Snowflake etles amélanchiers l’accompagneront dans un jardin blanc, ou en lisière de sous-bois. Enfin, on peut aussi faire grimper dans sa ramure une clématite à petites fleurs tardive (Clematis flammula).
Paré de ses délicates fleurs blanches très odorantes parfois timidement teintées de rose, le Seringat enivre le jardin de son parfum intense de mai à juillet. Sa floraison abondante dure 3 bonnes semaines, puis une fois fané il retombe dans un certain ‘anonymat’, mais quelle splendeur lorsqu’il disparaît sous une avalanche d’un blanc immaculé !
Du Seringat de Lemoine, sans aucun doute le plus parfumé des seringats odorants, au Philadelphus coronarius, le plus ancien des seringats, en passant par les hybrides comme le Philadelphus x virginalis à floraison double, cet arbuste au beau feuillage non persistant vert, parfois panaché de jaune ou de blanc est très apprécié pour sa grande facilité de culture.
Très rustique, cet arbuste tout terrain qui s’accommode de tout sol ordinaire, ne craint pas le froid et est aussi facile à réussir que les deutzias ou les weigélias de printemps. Il est incontournable en haie fleurie, en isolé ainsi que dans les grands massifs arbustifs. On peut aussi le cultiver dans un bac sur la terrasse ou le balcon.
Redécouvrez les seringats, ces arbustes très accommodants, spectaculaires et indispensables dans tous les jardins pour le parfum !
Les fleurs immaculées du Philadelphus coronarius diffusent un parfum envoûtant.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.