Le Magnolia Manchu Fan est un petit arbre à forme conique régulière, qui fleurit tard en saison, fin avril ou début mai, en une explosion de fleurs blanches en forme de tulipes ouvertes. En fin de floraison apparaissent de grandes feuilles d’un vert franc. Rustique jusqu’à -15 °C, il pousse en sol non calcaire, neutre ou acide, en plein soleil ou éventuellement à mi-ombre, si possible abrité du vent fort. Il a besoin d’humidité en été, mais le sol doit aussi être bien drainé pour l’hiver. Ce magnolier hybride peut se planter en massif ou en lisière de grands arbres, mais aussi en isolé, car il est très décoratif non seulement par sa floraison, mais aussi par son port bien régulier.
Le genre Magnolia, qui a donné son nom à la petite famille des Magnoliacées, compte une centaine d’espèces et un certain nombre d’hybrides, le genre ayant été travaillé par de nombreux obtenteurs, notamment au niveau des couleurs (par exemple la mise sur le marché de variétés à fleurs jaunes…).
Ainsi cette variété ‘Manchu Fan’ (éventail mandchou) est l’une des premières obtenues par Todd Gresham, en 1955 à Santa Cruz. Cet hybrideur californien a réalisé de multiples obtentions en utilisant du pollen de Magnolia x veitchii (une espèce elle-même obtenue par croisement entre M. x campbelii, arbre d’origine asiatique, et M. denudata, petit arbre chinois) pour féconder des fleurs d’autres espèces. ‘Manchu Fan’ est ainsi issu du croisement entre M. x veitchii et M. soulangeana ‘Lennei Alba’, cet hybride combine leurs qualités respectives.
Ce petit magnolier ‘Manchu Fan’ a une taille intermédiaire entre celle de ses deux parents. Formant un petit arbre le plus souvent ramifié dès la base, il atteint 6 m de haut pour 4 m de large. Généralement d’un port conique, il peut aussi s’élargir avec le temps jusqu’à devenir aussi large que haut. Ses fleurs apparaissent vers fin avril début mai et sont ainsi le plus souvent épargnées par les gels tardifs si nuisibles à ces beaux arbres. D’un blanc pur, avec une petite macule rose à la base, elles sont constituées de 9 pétales, ou plutôt tépales, les sépales et pétales ayant le même aspect. Mesurant de 10 à 12 cm, ces fleurs en forme de tulipes bien ouvertes naissent sur le bois nu, offrant un spectacle magnifique au printemps. Elles sont suivies par les grandes feuilles (20 cm environ) de couleur vert moyen.
Le Magnolia ‘Manchu Fan’ constituera un point focal planté en isolé sur la pelouse d’un petit jardin. Dans un espace plus large, on l’intégrera au sein d’un massif végétal, mixant des arbustes à floraisons variées et étalées sur toute la saison. En cas d’implantation initiale, on pourra ainsi travailler le sol en y incorporant du compost et de la terre de bruyère en mélange avec le sol en place. Cet espace pourra alors être dédié à des plantes partageant les mêmes besoins que ce Magnolia. Des Camelias à fleurs blanches, roses ou rouges précéderont la floraison de notre petit arbre, tout en restant dans une note romantique. Un magnifique et rare Kalmia ‘You Can’, ou laurier des montagnes, s’inscrira aussi parfaitement dans cette thématique romantique avec sa charmante et originale floraison rose qui prendra le relais en mai-juin. Les Lilas des Indes enchaineront ensuite et jusqu’à la fin de l’été, avec leurs bouquets de fleurs à l’aspect de crêpe.
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.