Le Magnolia grandiflora ‘Goliath’ est une variété à fleurs plus grosses que chez l’espèce botanique type. Ses imposantes fleurs blanches en forme de coupe peuvent en effet atteindre 30 cm de diamètre ! De plus, elles sont très parfumées et se succèdent tout l’été pour notre plus grand bonheur. Ce petit arbre à croissance relativement lente forme une pyramide régulière aux dimensions modérées, adaptées aux jardins de taille modeste.
Le Magnolia est un membre de la petite famille des Magnoliacées, à laquelle il a donné son nom, qui héberge aussi les Tulipiers (Liriodendron, grands arbres aux superbes fleurs en tulipes). Originaire du Sud-est des États-Unis, le Magnolia grandiflora aime la lumière, la chaleur, l’humidité et les terres riches et profondes, de préférence non calcaires. Son aire de répartition va du Texas jusqu’en Virginie, en passant par le nord et le centre de la Floride. En France, ce magnolia est rustique jusqu’en Île-de-France, où il pourra cependant souffrir des hivers les plus rigoureux. Il se plaît bien sous le climat de l’Anjou, et à Nantes où il a été introduit à l’origine. Plus on va vers le nord, moins il fleurit.
La variété ‘Goliath‘ a été sélectionnée en 1910 dans une pépinière de l’île de Guernesey avant d’être introduite en Angleterre, puis en Europe. De dimensions plus réduites que l’espèce-type, ce Magnolia atteindra environ 6 à 8 m de haut, maximum 10 m, pour 4 à 6 m d’envergure, ce qui lui permet de trouver sa place dans la plupart des jardins. Ce petit arbre à croissance plutôt lente forme une belle pyramide persistante, au feuillage classique de l’espèce, vert foncé lustré sur le dessus, mais au revers brun rouille moins prononcé. Il est remarquable par la taille de ses fleurs qui apparaissent chez des sujets assez jeunes (après 3 ans en général). Très parfumées, elles apparaissent à partir de juin et jusqu’à fin août ou septembre, se succédant sur l’arbre et embaumant le jardin. Les fruits qui leur succèdent sont coniques, de couleur vert rosé, composés d’écailles qui s’écartent pour laisser apparaître des graines rouges.
Bien rustique, cette variété supporte jusqu’à -20 °C environ en sol bien drainé et n’est généralement pas sensible aux maladies ou insectes.
Le Magnolia grandiflora ‘Goliath’ trouvera sa place bien évidemment en isolé dans le jardin, mais aussi dans un massif végétal dont il constituera un élément d’arrière-plan. Pour susciter l’étonnement, pourquoi ne pas créer une scène avec des floraisons estivales XXL ? En premier plan, des touffes d’Hibiscus moscheutos avec leurs fleurs simples de couleur vive, plus grosses que la main, attireront immanquablement les regards. La deuxième strate pourra être formée par le remarquable Buddleja davidii Gulliver aux énormes inflorescences mauve lilas pouvant atteindre 30 cm de long, ainsi que l’Hydrangea paniculata Hercules aux panicules blanches démesurées (jusqu’à 40 cm de long). Une scène spectaculaire en perspective qui émerveillera les enfants pendant la belle saison !
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.