Le Lilas Sensation, appelé aussi Syringa vulgaris est un arbuste rustique, qui s’adapte à différentes conditions climatiques et supporte les grands froids jusque -15°C. Son parfum est, bien sûr, son attrait le plus connu, mais Sensation nous offre une floraison particulière, relativement rare chez les lilas, puisqu’elle est bicolore. Dès Avril, si les températures sont clémentes, il se pare de grappes de fleurs violettes à liseré blanc jusqu’en Mai, attirant ainsi les butineurs.
Présent dans les jardins européens depuis le 17ème siècle, le Lilas fut très à la mode au 19ème. Il est vrai qu’il a de quoi séduire: il accepte tout type de sol, même s’il préfère les frais, offre une floraison généreuse et splendide tout en parfumant le printemps au jardin et dans nos intérieurs grâce à ses bouquets.
C’est un arbuste de belle taille (4 mètres) qui possède un port dressé et légèrement buissonnant. Il peut être maintenu ou taillé, mais les floraisons suivantes seront diminuées. Ses feuilles caduques sont ovales, larges et cordiformes et d’un vert rafraîchissant. Elles sont l’écrin de longs thyrses de forme pyramidale d’environ 15 cm, composés de multiples petites fleurs d’un centimètre. Celles-ci sont simples, tubulaires avec quatre lobes retroussés. Elles sont à la fois simples et charmantes, comme les premiers amours, que le Lilas symbolise dans le langage des fleurs.
Loin d’être désué, le Syringa vulgaris est même indispensable dans nos jardins. Il se mèle aux autres arbustes afin d’alterner les floraisons dans une haie, après les Forsythias, les viornes et avant les buddleias. Il embaume les alentours, sous les premiers rayons chauds du soleil et constitue un magnifique centre de massif dont il peut voler la vedette le temps de son épanouisssement.
Quel jardin n’embaume pas les effluves fleuris de Lilas au printemps ? Loin d’être désuet, le lilas est même indispensable dans nos jardins !
Le Lilas commun ou Syringa vulgaris et ses hybrides, plus compacts et remontants, opèrent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Dénuée de prétention, la floraison printanière du Lilas incarne le charme tout simple et la fraîcheur des jardins anciens.
Panier de lilas parfumé
Lilas blanc, Lilas à feuilles de persil ou incontournable lilas à fleurs mauve (Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’), cet arbuste à fleurs roi du printemps, apporte toujours une touche de nostalgie dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif d’arbustes, sur une terrasse ou dans les bouquets.
Doté d’une bonne rusticité (souvent bien au-delà de -15°C), facile à cultiver et très vigoureux, il allie la simplicité à la robustesse des plantes anciennes. Cet arbre emblématique du mois de mai se plait dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Comment planter un lilas, procéder au bouturage du lilas, effectuer la taille d’un lilas, voici tous nos conseils pour réussir le Lilas et vous assurer un beau printemps fleuri en trouvant le Lilas qu’il vous manque dans notre collection unique !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.