Invitez le Lagestroemia indica World’s Fair également appelé Lilas des Indes et Lilas d’été dans votre jardin ! Cet adorable arbuste caduc et ultra-résistant, vous séduira par son port compact mais surtout son époustouflante floraison estivale rose framboise.
Le Lilas des Indes World’s Fair appartient à la famille des Lythracées. Il n’est pas originaire d’Inde comme le présuppose son nom mais de Chine et du Japon. Il s’apparente au bonzaï par ses dimensions n’excédant par deux mètres de hauteur à maturité, sa silhouette arrondie et ses branches arquées proche du pin parasol.
Le Lilas d’été World’s Fair constituera une plante-clef de charme dans votre jardin ou sur votre terrasse (en isolé, en massif ou en pot) en vous gratifiant d’un spectacle quotidien.
Dès le printemps, cet arbuste se drape de feuilles coriaces, ovales, vert-foncé mesurant 8 cm de long, qui se teintent à l’automne de bronze. En fin d’été, quand peu d’arbres fleurissent, il se transforme en un sublime et intense bouquet composé d’inflorescences pyramidales appelées thyrses aussi fines que du papier crépon. Enfin, il dévoile en hiver une écorce lisse marbrée de gris souris, cannelle et rose clair se détachant en lamelles.
Nous avons imaginé en toute simplicité une tapisserie végétale tricolore en guise de couvre-sol pour mettre en valeur le Lilas d’été World’s Fair. Un tissage de thyms, origans et corbeilles d’argent viendra habiller la base de son tronc, souligner son écorce et réfléchir son étincelante floraison.
Nous vous conseillons de planter cet arbrisseau au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en situation ensoleillée et abritée, dans un sol riche, frais, bien drainé et si possible non calcaire. Il appréciera un apport de compost et une couche épaisse de feuilles mortes, notamment les deux premiers hivers en régions froides.
Il est nécessaire de tailler très court les rameaux florifères en février-mars en ne laissant que 4 à 6 bourgeons pour équilibrer sa ramure et stimuler la croissance des futures branches porteuses de fleurs. Si nécessaire, supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal positionnés.
NB: Karl Von Linné a baptisé cet arbre pour rendre hommage à son ami Magnus Von Lagestroem (1696 – 1759), qui le lui avait envoyé d’Inde pour identification. A l’origine, cet arbre servait à décorer les temples chinois. Nous tenons à signaler que cet arbre produit des fruits ayant une action narcotique en cas d’ingestion.
Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste à la fois spectaculaire et raffiné. Sa floraison éclatante intervient de juillet à septembre en rose indien, rouge incandescent ou bien en blanc baroque. Pour maintenir l’attention, son feuillage enflamme l’automne de pourpre et rouge orangé. En hiver, il se fait délicat en dévoilant une écorce remarquable, satinée, de couleur cannelle et marbrée de teintes douces, rosées et crèmes. Avec les couleurs subtiles de ses rameaux et son port légèrement tortueux, le lilas des Indes assume élégamment la nudité hivernale. Au contraire, le fait qu’il soit caduc met davantage en valeur son architecture et l’apparence de ses rameaux !
Grâce à sa bonne rusticité (jusqu’à – 15°C), on peut le cultiver dans la plupart de nos régions, même s’il préfère une situation chaude et ensoleillée pour donner la pleine valeur de sa floraison.
Le lilas d’été a un port naturel en cépée, mais on peut aussi le conduire sur tige ou le tailler en petit buisson graphique. Il existe aussi des variétés de petit développement, qui sont parfaites en pot ! C’est l’arbuste idéal quand on a peu d’espace au jardin : il est beau toute l’année et il peut être contenu dans des volumes acceptables.
Inflorescences d’un Lilas des Indes (photo Otota Dana)
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.