L‘Hibiscus moscheutos Planet® Griotte Tangri est une superbe sélection de la série Planet®, développée pour une floraison précoce et particulièrement longue, s’étalant de juillet à septembre. Ses fleurs sont éphémères, en coupes immenses et plates, larges comme des assiettes, arborant un coloris rouge cerise que l’on remarque de loin. Elles se renouvellent tous les deux à trois jours sur cet étonnant hibiscus vivace à souche ligneuse inféodé aux sols détrempés. Il disparait chaque hiver, pour renaître au printemps, couronné de tiges alourdies d’un feuillage luxuriant, teinté de pourpre, très ornemental durant toute la période de végétation. Une plante spectaculaire pour les abords des points d’eau, ou même dans de grandes potées maintenues très humides sur la terrasse.
L’Hibiscus moscheutos est une plante herbacée à souche ligneuse de la famille des malvacées, cousine des mauves et des roses trémières. Il est originaire des marais du sud des Etats-Unis, où il atteint parfois 2 m de hauteur. Sous nos climats, cette ketmie des marais émet chaque année, assez tard au printemps, des tiges droites, dressées formant un buisson évasé.Les horticulteurs se sont emparés de cette étonnante espèce botanique et ont obtenu de nombreux cultivars très intéressants, montrant des fleurs plus grandes, et une floribondité accrue. Parmi eux, on distingue la série ‘Planet’, dont les plantes, bien ramifiées, résistent à -12°C et nécessitent moins de soleil pour épanouir leur longue floraison, ce qui est un avantage lorsque les étés sont frais.
La variété ‘Griotte’ forme une belle touffe buissonnante qui atteindra rapidement 1.70m de hauteur pour 1.20m d’envergure. Ce cultivar se distingue par ses grandes fleurs simples pouvant atteindre 25 cm de diamètre au coloris vibrant, un rouge très riche qui évoque la cerise bien mûre. Les grandes feuilles, uniformes chez cette sélection, sont découpées en 3 lobes pointus, d’un coloris vert foncé pourpré même en dehors de la floraison.
Bardée de diplômes, l’Hibiscus moscheutos Planet® Griotte Tangri a reçu la Médaille de bronze au Plantarium 2013 (Boskoop – PAYS-BAS), ainsi que le Premier Prix AQUIFLOR Eco’Innovation en 2014 (Bordeaux – FRANCE). Cette superbe plante donnera une autre dimension aux massifs détrempés, mais c’est planté dans la berge d’un bassin qu’il donnera le meilleur de lui-même, accompagné d’un Gunnera mannicata, de cannas, ou d’un Colocasia esculenta. Il permet aussi de réaliser de sompteuses potées au charme très exotique.
L’hibiscus est un bel arbuste à l’allure exotique qui séduit par sa magnifique floraison en corolles. Éphémères, ses superbes fleurs ne vivent qu’une journée, mais ne cessent de se renouveler, offrant un spectacle perpétuel de juillet à octobre.
Les nombreuses espèces et variétés d’hibiscus rustiques offrent une extraordinaire palette de couleurs, allant du blanc pur au violet en passant par le rose ou le rouge vif. Les pétales délicats entourent généralement un cœur coloré leur conférant un style très tropical, qui n’a rien à envier à leur cousin originaire des îles l’Hibiscus rosa-sinensis.
Rustiques jusqu’à -15°C, les hibiscus rustiques ou althéas (H. syriacus et H. paramutabilis) s’installent aisément dans toutes nos régions, à condition d’avoir les pieds au frais. Ils font merveille en sujet isolé au milieu d’une pelouse, mais peuvent également intégrer une haie fleurie ou un massif estival.
Superbe fleur d’Hibiscus syriacus.
Un peu moins rustiques (jusqu’à -10 °C), les hibiscus des marais (H. moscheutos et H. coccineus) apprécient les sols humides, voire détrempés. Leur luxuriance sera parfaitement mise en valeur en bordure de bassin, mais aussi en potée maintenue bien humide, pour donner un parfum des îles à une terrasse ou un balcon.
Tous les hibiscus se cultivent en effet très bien en pot, culture qui offre l’avantage de pouvoir les hiverner hors-gel dans les régions aux hivers particulièrement froids.
Faciles à vivre, les hibiscus rustiques ne demandent que peu d’entretien. En sol suffisamment frais ou humide, selon les espèces, ils se développent harmonieusement jusqu’en octobre. Une taille est conseillée durant la phase de repos, mais reste facultative. L’hibiscus réapparaît ensuite au printemps, parfois un peu paresseusement, pour offrir à partir de juillet une profusion de fleurs délicates et colorées, créant un décor exotique qui ne laisse personne indifférent !

Floraison

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.