L’Halimium lasianthum subsp. formosum, parfois appelé Hélianthème faux-alysson, est un sous-arbrisseau persistant d’origine méditerranéenne bien adapté aux sols pauvres et secs, tout comme les cistes et les hélianthèmes auxquels il est étroitement apparenté. Formant un buisson arrondi et étalé, il porte un joli petit feuillage d’un vert gris foncé et offre une floraison printanière à estivale absolument radieuse qui ressemble à des églantines jaune vif maculées de brun-rouge au coeur. Les Halimium sont tous d’excellents arbustes pour les rocailles et talus secs et de charmants sujets pour décorer les terrasses ensoleillées, y compris en bord de mer. Ils se cultivent en tout sol bien drainé sans excès de calcaire, en plein soleil, presque sans eau ni engrais.
L’Halimium formosum est aussi appelé Cistus lasianthus subsp. formosum selon certaines nomenclatures. Il s’agit d’un sous-arbrisseau de la famille des Cistacées, que l’on rencontre à l’état sauvage dans les pinèdes claires et les maquis du sud de l’Espagne et du Portugal ainsi qu’au nord du Maroc. Cette espèce résiste à des gelées ponctuelles de -12 °C en sol parfaitement drainé. La plante atteint en moyenne 60 cm de hauteur pour 1 m d’envergure, elle affiche un port compact légèrement prostré que l’on maintient bien touffu par une taille légère, mais régulière.
La floraison a lieu avant la période de sécheresse et de chaleur estivale, d’avril (dans le sud-est de la France) à juin-juillet en fonction du climat et du sol. À l’extrémité des rameaux apparaissent des boutons floraux groupés en cymes qui s’épanouissent en belles fleurs simples de 4-5 cm de diamètre, formées de 5 pétales d’un jaune très vif maculés de rouge très foncé à la base. Le cœur de la fleur est occupé par un bouquet d’étamines jaune-orangé. Chaque fleur disparait en fin d’après-midi, lâchant sur le sol une pluie de pétales. Les boutons innombrables garantissent une longue floraison. Les feuilles sont persistantes en hiver, longues de 0.5 à 4 cm, parcourues par 3 nervures. Pubescentes au débourrement, elles deviennent gris-vert assez foncé à maturité, avec un revers duveteux argenté. Le système racinaire de ce « ciste » est à la fois profond et ramifié, il est si puissant qu’il parvient à s’immiscer entre les roches fracturées ou dans le sable sec pour puiser la moindre trace de fraicheur en profondeur, tandis que ses racines superficielles captent l’humidité du sol en surface. Sa durée de vie varie entre 12 et 15 ans au jardin. Cette plante est sensible à l’asphyxie racinaire en sol trop compact et humide en hiver.
L’Halimium lasianthum subsp. formosum est une excellente plante de rocaille et de terrains pauvres, parfaitement adaptée à la sécheresse estivale. On peut aménager une jolie scène en le mariant à des liserons méditerranéens comme les Convolvulus sabatius, althaeoides et cneorum. Créez également un massif persistant, évoquant la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), thyms (T.vulgaris, T. polytrichus), sauges (Salvia x jamensis ou officinalis), origans, teucriums (T.chamaedrys, T. x lucidrys, T. hircanicum), népétas, ballotes, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias). La culture en grands pots est possible, en soignant le drainage et en distribuant à la plante des arrosages abondants, mais distants l’été, laissant le substrat s’assécher entre deux apports d’eau.
Note : le mot ciste, employé au féminin, désigne une tombe en pierre. En revanche, notre petit arbrisseau méditerranéen est masculin : il convient donc de dire le ciste lorsque l’on parle de jardinage, la ciste si l’on est dans le domaine de l’archéologie.
L’Halimium est un petit arbuste méditerranéen au port buissonnant et étalé (en général, il ne dépasse pas un mètre de haut), que l’on apprécie pour sa floraison très lumineuse. Il offre au printemps, entre mars et juin suivant les variétés, des fleurs en coupe, à cinq pétales, de couleur jaune vif ou blanc, parfois ornées de superbes macules pourpres. Elles ressemblent beaucoup aux fleurs de cistes, et ont la même texture légère et veloutée ! Les Halimiums portent également un feuillage persistant, qui prend la forme de petites feuilles étroites ou lancéolées, de couleur vert foncé ou gris argenté.
Au jardin, les Halimiums se plaisent en plein soleil, dans un sol parfaitement drainé, qui ne retient pas l’humidité. Ils s’accommodent des sols pauvres et secs, même caillouteux ou sablonneux. Ainsi, ils s’intègreront parfaitement dans une rocaille ou un talus sec, et pourront aussi être cultivés dans un grand pot sur la terrasse. Ils sont parfaits pour accompagner les vivaces et arbustes méditerranéens, tels que les oliviers, lauriers-roses, lavandes, cistes… Découvrez tous nos conseils pour réussir la culture des Halimiums au jardin !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.