L’Edgeworthia chrysantha Akebono aussi appelé Edgeworthia Red Dragon, ou buisson à papier, est un petit arbuste originaire d’Asie, doté de curieuses fleurs rouge orangé en fin d’hiver.
L’Edgeworthia chrysantha est un proche cousin des Daphnés, il appartient à la famille des Thymeleacées. Sa floraison est absolument remarquable : de petites fleurs tubulaires rouge orangé s’assemblent en ombelles sphériques suspendues au bout des branches nues de février à mars. Le tout ressemble à s’y méprendre à des lumignons tendus comme un hommage au printemps à venir. Leur parfum rappelle celui du clou de girofle. Son écorce argentée et son port buissonnant très ramifié lui confèrent une silhouette très graphique qui le positionne immédiatement comme arbuste ornemental. Ses branches se ramifient toujours par trois. A maturité il atteint en moyenne 1,20m en hauteur comme en largeur. L’avers de son feuillage est vert foncé tandis que son revers est vert de gris. Il peut être exposé en plein soleil ou à la mi-ombre. Il se satisfait de tous les types de sol mais préfère,et de loin, quand ils sont frais et bien drainés. Pensez donc à l’arroser régulièrement. Il résiste à des températures de -10 à -12°C mais s’épanouit plus volontier sous des climats doux.
Aussi appelé Mistumata ou arbre à papier, le Edgeworthia chrysantha est utilisé au Japon pour faire un papier de grande qualité à partir de ses branches : le washi. La pâte obtenue confère au papier une texture bien particulière et résiste aux agressions du temps, de l’humidité et des insectes.
Les fleurs de l’Edgeworthia grandiflora, de l’Edgeworthia chrysantha ‘Red Dragon’ ou encore de l’ Edgeworthia ‘Akabana’ sont remarquables lorsqu’elles apparaissent sur les rameaux encore dénudés.
D’une rusticité relative (-10°C -15°C), l’Edgeworthia chrysantha est plus accommodant au sud de la Loire et en climat océanique où il s’épanouira à l’ombre légère et en sol frais, acide et fertile. Une fois bien installé dans les conditions qui lui conviennent, l’Edgeworthia chrysantha demande peu d’entretien.
Sa silhouette originale forme de jolis points de vue dans les massifs, ou, en pot, sur une terrasse, pour profiter au mieux de son parfum. Découvrez ce véritable arbuste de collection qui apporte au sortir de l’hiver, une touche exotique et unique, annonciatrice du printemps à venir.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.