Le Deutzia scabra ‘Plena’ est une variété de Deutzia à grand développement, apprécié pour sa croissance rapide, sa facilité de culture et sa superbe floraison printanière. Cet arbuste se couvre de petits bouquets de fleurs doubles, d’abord rose tendre, pâlissant ensuite jusqu’au blanc. Son feuillage caduc, typiquement rugueux et pubescent, est d’un vert assez foncé. Peu exigeant en matière de sol, parfaitement rustique, il a sa place dans un jardin de style anglais, un jardin de curé ou simplement un jardin romantique et sauvage.
Le Deutzia scabra est originaire de Chine et du Japon, mais également présent au Pakistan. ‘Plena’, parfois appelé ‘Flore Pleno’, est une obtention horticole datant de 1863. Cette variété à grand développement montre un port érigé dans ses jeunes années, qui s’évase avec l’âge. Ses rameaux souples s’arquent légèrement à leur extrémité. Son écorce, de couleur cannelle, s’exfolie à l’âge adulte. De croissance rapide, il atteint en moyenne 2,50 m de haut et 2 m d’envergure. Le Deutzia scabra ‘Plena’ offre, en juin et en juillet, une floraison légèrement parfumée, en panicules de fleurs retombantes et doubles. A l’éclosion, le revers strié de rose des pétales donne à l’ensemble de la fleur une teinte rose. Au fur et à mesure de l’épanouissement apparaît l’intérieur des pétales, blanc pur, responsable de l’aspect blanc des fleurs. Ses feuilles, caduques, sont d’un vert mat assez foncé, pubescentes et rugueuses. C’est cette dernière caractéristique qui a valu à l’espèce son nom de « scabra », qui signifie rugueux en latin. Les feuilles, de forme ovale allongée à lancéolées, mesurent 4 à 7 cm de longueur et sont dentelées en bordure.
Le Deutzia scabra Plena est peut-être le plus rustique de tous, mais il redoute la sécheresse et les terres peu profondes. Il est nécessaire de protéger sa belle floraison du soleil brûlant et des vents violents. Ce très bel arbuste trouvera sa place en isolé dans un petit jardin ou dans une haie libre, fleurie ou mixte, associé à d’autres arbustes à fleurs à floraison décalée comme les rosiers arbustifs, buddleias, lilas, seringats, spirées, pommiers à fleurs ou autres aubépines. Il forme aussi de belles associations avec des feuillages persistants comme ceux des conifères, des Elaeagnus ebbingei, Photinia, orangers du Mexique…
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.