Le Cornus alba Aurea est un cultivar de cornouiller blanc décoratif toute l’année, que ce soit pour son magnifique feuillage doré, ses petits bouquets de fleurs mellifères, ses couleurs d’automne fantastiques ou son bois coloré de rouge vif, bien visible en hiver. C’est un arbuste très rustique et vigoureux, légèrement drageonnant, au port dressé, qui s’étale peu à peu. Il fera beaucoup d’effet placé en isolé, en massif ou en haie. Accommodant vis-à-vis du sol, ce cornouiller nécessite d’être abrité du soleil brûlant en climat chaud. Il s’agit d’une des plantes à feuillage doré les plus solides qui soit.
Le cornouiller blanc Aurea appartient à la famille des cornacées. Il est issu du Cornus alba, une espèce botanique originaire de Sibérie et de Mandchourie, où on le trouve sur les berges du fleuve Amour, dans les forêts humides de feuillus et de conifères. Il croît toujours non loin des cours d’eau, sous des climats rudes et contrastés qui sont la preuve de sa robustesse. La sélection ‘Aurea’ montre un feuillage remarquablement coloré, à dominante jaune. Buissonnant, foisonnant, il est à maturité naturellement un peu plus haut que large, mais la taille répétée lui confère souvent une allure de dôme bas, plus large que haut. C’est un arbuste ramifié, érigé, aux allures de fourré, qui atteindra environ 2 m de hauteur, pour un étalement de 1.50 m au minimum. Les branches inférieures forment des rejets ou s’enracinent dans le sol, sans pour cela que l’arbuste soit envahissant. Sa croissance est rapide. Sa ramure est rouge et luisante, en particulier lorsqu’elle est jeune. Le feuillage, caduc, apparait au printemps et tombe en automne. Au printemps, il nait d’un jaune chaud se teintant d’orange, il devient jaune-vert en été puis jaune citron en septembre, avant de virer au rose à rouge rosé en automne. Les feuilles sont entières, nettement nervurées et ondulées, à pointe effilée. Sa floraison n’est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc jaunâtre disposées en cymes, mais elles sont mellifères. Elle est suivie par des baies d’un blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité.
Quelle que soit la taille et le style du jardin, il y aura toujours un cornouiller pour assurer un joli décor. Le cornouiller blanc Aurea offre un spectacle renouvelé, tout au long de l’année et ses coloris éclairèrent les zones un peu ombragées. Il peut également être utilisé dans la composition d’une haie mélangée ou former un élégant arrière-plan pour les massifs de vivaces ou d’arbrisseaux. On peut aussi l’installer en lisière de sous-bois pour réaliser une transition avec la campagne. Son association avec des Helianthus, des Heliopsis ou des hémérocalles formera une scène très colorée. Comme c’est un arbuste qui se plait au bord de l’eau, on pourra l’installer, avec le Cornus stolonifera Faviramea à l’écorce jaune, derrière un premier plan d’astilbes, non loin d’un bassin. Plantez ce Cornouiller dans un grand bac (son port assez compact le permet).
Conseil : rabattez sévèrement les tiges en fin d’Hiver, car seules les pousses de l’année sont colorées.
Beauté et élégance, voici les maîtres mots pour qualifier les cornouillers à fleurs (Cornus en latin) au charme envoûtant.
En hiver, on remarque d’abord leur silhouette élégante. Puis dès le début du printemps de petites bractées vertes entourant un cœur ovoïde ornent le branchage. À mesure de l’épanouissement, les fleurs grandissent, blanchissent ou se colorent selon les variétés. Elles se transforment ensuite en fruits rouges rappelant les fraises.
Dès le mois d’août, les feuilles commencent à s’empourprer puis c’est un véritable festival de couleurs en automne.
Il existe des espèces aux feuillages caducs et persistants. Certaines variétés offrent également des feuilles panachées, agrémentant le jardin une bonne partie de l’année.
Selon les espèces, les floraisons s’étalent sur plusieurs mois. Les plus précoces sont les Cornus nuttallii dont les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et se prolonge jusque mai. Ensuite les cornus florida prennent le relais de mai à juin pour finir par les cornus kousa plus tardifs, de mai à juillet.
L’élégante floraison du Cornus kousa
Leur élégance naturelle est mise en valeur lorsqu’ils sont plantés en isolé mais ils peuvent aussi être utilisé dans une haie libre ou en massif.
Les Cornus à fleurs sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien une fois implantés.
Arbustes de croissance lente, ils requièrent des conditions optimales pour pousser et se développer : une exposition tamisée, un sol riche en humus, frais, léger et exempt de calcaire seront les points clés indispensables pour assurer un spectacle unique et perpétuel.

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.