La Clématite ‘Sunny Sky’, particulièrement florifère, vigoureuse et très rustique, produit tout l’été une cascade de petites fleurs simples bleu violacé à cœur jaune vert, aux tépales légèrement recourbés, présentant une bande médiane plus foncée. Une très belle Clématite, comme un ciel d’été au crépuscule, qui embellira, par sa généreuse et gracieuse floraison, tout support au jardin, mais aussi la terrasse ou un balcon, installée en pot.
La Clématite ‘Sunny Sky’, appartenant à la famille des renonculacées, est une obtention hollandaise, issue de Clematis viticella. Elle appartient au groupe de Clématites fleurissant tardivement, sur les pousses de l’année. Les Clématites se fixent à leur support par le biais de pétioles transformés en vrilles. Cette magnifique Clématite italienne est une plante grimpante semi-ligneuse portant un feuillage caduc composé de feuilles vert moyen, pennées, aux folioles ovales, légèrement acuminées. De croissance rapide, elle peut atteindre 1 m 50 à 2 m de hauteur, pour un étalement d’1m environ. Cette splendide variété, particulièrement florifère, se couvre, de juin à septembre, d’une masse de fleurs simples à 4 ou 5 tépales, légèrement recourbés et concaves, mesurant 5 à 8 cm de diamètre. Son feuillage disparaît presque entièrement sous l’avalanche de ses fleurs, bleu violacé, avec une bande médiane plus foncée, contrastant joliment avec un cœur d’étamines jaune verdâtre.
La Clématite Sunny Sky a été primée en 2009 au célèbre salon international Plantarium de Boskoop aux Pays-Bas, en recevant une médaille d’or.
Les Clématites à grandes fleurs tardives, grimpantes par excellence sont de culture facile et peuvent être mises en scène de mille et une façons. Leur incontestable romantisme se marie très bien aux rosiers lianes et grimpants. Elles habillent tous types de support et fleurissant en été peuvent prolonger l’attrait d’une haie défleurie en attendant les couleurs de l’automne. Palissée sur un arbre elles égaieront les feuillages un peu trop monochromes. Enfin, cultivée en pot vous pourrez les admirez sur la terrasse ou le balcon. En tout cas, veillez à les préserver du soleil le plus chaud. La variété ‘Sunny Sky’ sera de toute beauté associée à un Rosier liane, un Erable du Japon, un Bambou ou une Glycine. Des vivaces de hauteur moyenne viendront ombrer son pied, comme un Epimedium, une Hémérocalle, une Grande Marguerite, une Hellébore ou une Benoîte. Opter pour des espèces à feuillage ou floraison jaune fera un charmant contraste avec la floraison bleu violacé de cette Clématite.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.