La Clématite ‘Mme julia Correvon’ est une vivace grimpante qui offre une floraison longue et généreuse. Ses multiples fleurs sont d’un rose soutenu qui bascule souvent dans un rouge bordeaux très vivant. Elles naissent en clochettes et s’épanouissent dès le milieu de l’été, dévoilant un coeur en pelote d’épingle aux étamines jaune clair. Cette floraison se prolonge en automne et laisse place ensuite à des fruits plumeux très aériens. Peu exigeante, ni sensible au vent, elle convient aux débutants et permet de couvrir les arches, troncs d’arbres et treillages.
Ce cultivar, datant du tout début du 20ème siècle, est originaire de France. Longtemps oublié, ce descendant de ‘Ville de Lyon’ a finalement été redécouvert en fin de siècle pour être récompensé ensuite en 1993 par la Société Royale d’Horticulture d’Angleterre. Appartenant à la famille des Renonculacées, cette Clematis, comme la plupart de ses cousines, aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l’ombre. Rustique, elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n’aime pas l’humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s’ils sont nécessaires la première année).
‘Mme Julia Correvon’ qui peut s’étendre jusque 3 m de longueur, porte des fleurs simples d’environ 6-7 cm de diamètre qui se renouvellent au minimum de juillet à septembre. Celles-ci sont constituées de quatre à six tépales ovales, se terminant en pointe. Ceux-ci possèdent une particularité originale : ils ont tendance à se recourber à leur extrémité, dévoilant ainsi un revers rose clair. Lorsqu’ils s’ouvrent totalement en étoile, ils laissent apparaître un coeur d’étamines crème aux reflets vert clair. Longues et généreusement étalées, elles se détachent nettement de la couleur rubis des tépales. Cette teinte subtile hésite longuement entre le rose foncé et le rouge bordeaux. Cet ensemble est d’ailleurs très changeant selon l’exposition : il semble plus rose sous les rayons du soleil et rouge à l’ombre. Par la suite des fruits apparaissent, ils décoreront le feuillage et resteront jusqu’en hiver. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d’un beau vert franc, voire sombre (selon les expositions), composant un bel arrière-plan pour les fleurs. Elles sont portées par des tiges volubiles qui s’enroulent autour de leur support.
La clématite ‘Mme Correvon’ n’est pas une délicate et offre pourtant une belle floraison longue et colorée. Vous pouvez choisir de rester dans les mêmes tons et lui associer le Lonicera per. Fragrant Cloud® pour profiter de son parfum sur une clôture ou une palissade. En fond de massif, elle se mêlera à ses cousines ‘Black Prince’ et ‘I am red Robin’ qui feront éclater sa luminosité. Et, si aimez les contrastes, un beau rosier liane aux teintes claires colonisera aisément un tronc d’arbre en sa compagnie.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.