La Clematis viticella ‘Etoile Rose’ est un ancien hybride de la clématite italienne qui n’a rien perdu de son charme. Obtenue par Victor Lemoine en 1903, cette liane vigoureuse, mais au développement modéré, offre une floraison abondante, prolongée, absolument ravissante : ses fleurs sont des clochettes pendantes qui s’ouvrent plus ou moins, légèrement frisottées, évoquant des petites tulipes presque rouges marginées de rose pâle. C’est une variété rustique, de culture facile en tout sol drainé, au soleil ou à mi-ombre.
Les Clématites appartiennent à la famille des Renonculacées. On les trouve notamment en Europe, dans l’Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété ‘Etoile Rose‘, sélectionnée en France, est probablement issue du croisement entre une clématite du groupe Texensis et une C. viticella. Un tel pedigree permet à cette plante d’être à la fois rustique, économe en eau, peu sensible aux maladies et florifère. Il s’agit d’une plante herbacée grimpante, qui atteindra environ 3 m de hauteur, pour un étalement de 1 m. Cette clématite fleurit de juillet-août jusqu’en octobre, par vagues, si le sol reste frais. Elle porte des fleurs suspendues à long pédoncule, plus ou moins penchées vers le sol. Chaque fleur est composée de 4 tépales épais, ondulés en bordure, soudés à la base. Elle mesure 6 à 7 cm de long et s’ouvre en deux temps. Le cœur de la fleur est d’un rose foncé, les bordures deviennent rose pâle au fur et à mesure de l’épanouissement. L’extérieur des pétales est presque rouge. La floraison apparait sur les pousses de l’année. Les feuilles, glabres, sont découpées en 3 folioles elliptiques à lancéolées, d’un vert clair un peu olivâtre. Le feuillage sèche et meurt en hiver. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
La Clematis viticella ‘Etoile Rose’ se marie facilement avec de nombreuses floraisons : le blanc, le rose, le rouge, le bleu, tous les tons de mauves et même le pourpre composent avec ses clochettes roses de très jolis tableaux. Plantez-la par exemple avec un rosier grimpant ‘Paul’s Scarlet Climber’ aux fleurs rouge cerise ou avec le rosier Fée des neiges grimpant (Climbing Iceberg), blanc et généreux. Pensez aussi à la faire grimper dans un arbuste à feuillage persistant comme l’arbousier ‘Rubra’. Sur un treillage, grillage, mur, et autres supports, associez-la à d’autres clématites pour une belle palette de couleurs.
Conseils : Évitez les excès d’engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement. Taillez court en mars.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.