Prunus glandulosa alba plena, parfois qualifié de « glandeur » par des jardiniers facétieux pour sa floraison tardive en mai, est un arbuste de port compact, environ 1,5m, de port arrondi, à la remarquable floraison couleur blanc pur.
Les petites fleurs de 4cm de diamètre, s’étagent tout au long des branches de l’année précédente, en solitaire ou par 2. Très doubles, elles sont de forme presque ronde.
Les feuilles de forme ovale, étroites et légèrement dentées, font une dizaine de cm. Il porte de petits fruits de couleur rouge.
Ce prunus est souvent planté en solitaire, dans un petit jardin, pour son port élégant et son encombrement réduit, mais peut également constituer le point de mire d’un massif ou composer une haie libre.
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.