Le Catalpa erubescens Purpurea est une très belle variété à feuillage brun-pourpre de l’arbre aux haricots. C’est un arbre de taille moyenne qui atteint 8 à 10m d’envergure, son ombre légère en été est particulièrement recherchée.
C’est au printemps que le feuillage ample du Catalpa erubescens Purpurea est le plus sombre. Au débourrement il est brun-pourpre puis s’éclaircit au cours de l’été. Les fleurs blanches pointées de jaune sont de petites clochettes en longues grappes pendantes de 25 -30 cm. Elles laissent ensuite place à de longues gousses brunes. C’est cette fructification étonnante qui lui a valu son nom, en langage cherokee Catalpa signifie haricots. En effet, l’arbre dont est issu cette variété est originaire d’Amérique du nord. Le port de l’arbre est d’abord joliment pyramidal puis s’arrondi au fil du temps.
Tout à fait rustique, le Catalpa erubescens Purpurea, demande une exposition lumineuse et un sol riche, léger et profond.
Le Catalpa constitue un très bel arbre d’ombrage apprécié pour sa floraison blanche estivale en grosses grappes dressées et sa frondaison imposante à feuilles caduques en forme de cœur. Il porte des fruits originaux en forme de haricots d’où son autre nom d’arbre aux haricots ou arbre à cigares.
Le Catalpa bignonioides est le plus souvent planté dans nos jardins mais on se fait parfois surprendre par les dimensions qu’il atteint, oscillant entre 10 et 20 m de haut pour 10 m de diamètre ! Heureusement, il supporte bien le recépage au ras du sol, émettant alors de fortes repousses de 3-4 m en une année qui génèrent des feuilles de plus de 30 cm de long. Cette technique très astucieuse permet d’ailleurs, comme avec le Paulownia, de donner un côté exotique dans un petit jardin avec une plante très rustique qu’il suffit de traiter comme une vivace par un rabattage annuel !
Le Catalpa Boule (Catalpa bignonioides Nana) forme un petit arbre tout aussi répandu que l’espèce type, utile pour structurer les petits jardins avec son port en parasol très compact de 3 m de diamètre, jusqu’à 5 de hauteur. Il peut souligner une allée, servir de point d’appel, marquer un croisement… A noter qu’il ne fleurit point mais il possède bien d’autres qualités : nul besoin de taille, 9 mètre carré d’espace aérien à 3-5 m de hauteur lui suffise avec un massif d’arbustes bienvenu à son pied et il n’est vraiment pas exigeant ! Son cousin le Catalpa bungei, est souvent confondu avec lui, car il possède aussi une forme boule mais il atteint 8 m de haut sur 4 de large. Il fleurit sous forme de grappes blanches striées de violet, fructifie et ses feuilles sont grossièrement dentées.
De très belles espèces encore peu connues élargissent la gamme des Catalpas comme l’hybride x erubescens Purpurea qui livre un feuillage printanier nuancé de pourpre violet, évoluant vers le vert foncé, avec de grands limbes lobés à pointe plutôt que cordiformes. La forme dorée ‘Aurea’ de l’espèce bignonioides, conduit sur tronc court et de moindre vigueur, se glisse à la perfection dans un massif à l’anglaise, flanqué par exemple de Miscanthus aux épis pourpres, d’hortensias ou de rosiers paysagers. Sa teinte jaune citron persiste une bonne partie de l’été avant de verdir.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.