Le Buddleia davidii ‘Petite Lavender Flow’ est une sélection issue de la série Free Petite, prisée pour ses dimensions très compactes et sa floraison exceptionnellement longue. Cette variété forme un buisson arrondi de 1 m de hauteur maximum aux rameaux denses et joliment étalés, habillés de son feuillage vert gris, très clair. Malgré sa petite taille, ses inflorescences restent grandes formant des panicules d’une vingtaine de centimètres d’un bleu lavande lumineux au cœur orange et peuvent apparaitre dès mai et se renouvellent jusqu’aux gelées en début d’hiver. Cet arbre aux papillons a l’avantage d’être stérile et ne se ressème pas, gardant son côté décoratif pendant très longtemps sans se dégarnir ou noircir avec les graines. Simple à cultiver, il s’agit d’un arbuste parfaitement rustique qui pousse dans tous les sols bien drainés même calcaire, exposés au plein soleil. Son port et son petit développement convient bien à la plantation en pot et en couvre-sol sur des talus et endroits plus difficiles à planter.
Le Buddleia davidii ‘Petite Lavender Flow‘ est une sélection d’une série populaire pour son développement extrêmement réduit, sa floraison interminable en panicules lavandes qui noircit pas avec la venue de graines car cette variété est stérile. Il s’agit d’une variété de petite taille au port en boule compact à étalé. Appartenant à la famille des Buddléjacées, cet arbuste est issu du Buddleia de David, également appelé Buddléia du Père David ou encore Buddléia changeant, une robuste espèce chinoise.
‘Petite Lavender Flow’ atteindra en l’espace de 3 ou 4 ans sa taille adulte maximale de 1 m de hauteur et 1 m 20 de large. Il produit de nombreux rameaux, très ramifiés et garnis de feuilles vert gris au revers blanchâtre. Les feuilles, de 12 à 20 cm de long, sont pointues et de forme lancéolée. Ce feuillage, caduc, est absent en hiver, excepté en climat doux. Cette variété peut fleurir de mai à novembre si le temps le permet. Les panicules de fleurs sont longues d’environ 20 cm. Ces fleurs sont d’un bleu lavande très lumineux à petit œil orange et libèrent un parfum suave rappelant le miel, très recherché par les insectes butineurs : elles contiennent des substances récoltées par les insectes butineurs qui vont les transformer en miel. Cet arbuste très rustique résiste très bien à la pollution urbaine, et ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle en sol profond. Cultivé en bac, il demandera des arrosages fréquents et des apports réguliers d’engrais.
Qu’il soit planté en isolé ou en groupe, à l’angle de la maison, sur un talus plus sec ou dans une bordure fleurie, le Buddleia davidii ‘Petite Lavender Flow‘ animera le jardin tout au long de l’été et jusqu’au début de l’automne. Sa très longue floraison estivale violet intense se marie parfaitement à d’autres arbustes et vivaces en massif aux fleurs rose, mauve, violet et blanc (phlox, échinacées) avec des feuillages gris et argentés des armoises, sauges, épiaires. Sa floraison offre des contrastes forts avec les feuillages dorés des choisyas et les fleurs jaunes des millepertuis. Cette variété à croissance modérée convient aussi à une culture en bac dans les jardins plus petits mais agrémente encore mieux en haie libre avec des weigelias, d’autres buddleias ou pour apporter une structure plus libre à un coin du jardin trop strict et manquant de couleur. Il s’adapte bien en bord de mer et s’épanouit dans toute bonne terre de jardin, bien drainée. Ses fleurs agréablement odorantes sont aussi très jolies dans les bouquets.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.