L’azalée de Chine ‘Wallowa Red’ est un petit rhododendron hybride au port buissonnant, atteignant environ 1,20 m de hauteur. Son feuillage, vert tendre marqué de pourpre, est caduc. Au printemps, il se couvre d’ombelles aux grandes fleurs d’un flamboyant rouge écarlate, se couvran Peu encombrant et très florifère, il saura trouver sa place dans le plus petit des jardins, à condition de lui procurer un terrain acide, humifère et drainé.
L’azalée de Chine ‘Wallowa Red’ appartient à la famille des Ericacées. Bien que les azalées aient été longtemps classées dans le genre botanique Azalea, les botanistes les ont aujourd’hui toutes regroupées dans le genre Rhododendron. Cependant, en horticulture on distingue encore les rhododendrons, qui sont des arbustes persistants plus ou moins hauts, voire arborescents, les azalées japonaises, qui sont de petits buissons semi-persistants aux branches grêles, et les azalées chinoises, caduques et formant de petits arbustes. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient l’azalée ‘Wallowa Red’. La plante forme un buisson harmonieusement ramifié et compact, qui atteindra environ 1,20 m de hauteur pour 1 m de large. Au mois d’avril, et jusqu’en mai, les gros boutons rougeâtres laissent éclater un feu d’artifice rouge écarlate : les fleurs, réunies en grappes compactes, déploient avec grâce leurs 5 pétales éclatants, rehaussés par la subtile présence de 5 étamines à l’extrémité jaune pâle. Elles sont aussi très légèrement parfumées. C’est alors seulement que se montre le feuillage, d’abord dans d’intéressantes tonalités cuivrées, puis vert tendre, et enfin jaune doré en automne. Les feuilles, allongées et nervurées, mesurent environ 6 cm de longueur. Le bois brun fauve est également esthétique, d’autant plus qu’il est bien mis en valeur par le port naturellement architecturé de la variété.
L’azalée ‘Wallowa Red’ est une plante fiable et robuste, à conditions de respecter certaines exigences : comme la plupart des rhododendrons, elle apprécie les sols acides, toujours frais mais parfaitement drainés. Les trois principales raisons de dépérissement des azalées sont : la présence de calcaire, qui fait rapidement jaunir les feuilles ; la sécheresse, qu’elles tolèrent assez mal, et à l’inverse l’excès d’humidité. Ces buissons ont en effet un système racinaire superficiel et peu étendu, sensible aux excès. En revanche, ‘Wallowa Red’ se montre parfaitement rustique, pouvant survivre à des températures de l’ordre de -20°C. Prenez soin, également, de lui procurer un emplacement abrité des vents et du soleil cuisant. Si votre sol est très calcaire, vous pouvez envisager la mise en place d’un grand trou (plus large que profond) que vous emplirez de terre de bruyère, additionnée de terre franche non calcaire et éventuellement de matériaux drainants, mais sachez que la survie à long terme de l’arbuste n’est pas assurée. Il est plus simple alors de mener la culture en pot, ce qui vous permettra de garnir avantageusement votre balcon, terrasse ou patio durant de longues années !
L’azallée ‘Wallow Red’ vous permettra de composer de merveilleuses scènes d’inspiration exotique ou japonisante, par exemple en compagnie d’autres azalées au coloris plus doux telles que ‘Harvest Moon’, avec d’autres plantes de terre de bruyère comme le Pieris ‘Forest Flame’ ou le Kalmia ‘Minuet’, ou encore à l’ombre d’un grand érable du Japon comme Acer palmatum ‘Osakazuki’.
Les Azalées sont des arbustes de terre de bruyère, petits ou de taille moyenne, très utiles pour illuminer, égayer les zones un peu ombragées du jardin, du balcon ou de la terrasse.
On distingue les Azalées à cultiver à l’extérieur et les Azalées d’intérieur. L’Azalea japonica ou Azalée du japon est un arbuste de jardin arrondi et compact au feuillage persistant. L’Azalea mollis ou Azalée de Chine, caduque et très résistante au froid, forme un arbuste érigé aux fleurs généralement parfumées. L’Azalée d’intérieur, que l’on trouve souvent chez les fleuristes ressemble à une Azalée japonaise, mais ne résiste pas au froid extérieur. Elle se cultive en pièce fraîche en hiver, entre 5 et 15°c. Elle est généralement forcée pour produire des fleurs en hiver, car elle fleurit normalement vers avril-mai.
Leur floraison, très abondante et attractive au printemps est parfois parfumée. Il existe l’azalée blanche, rose, rouge, bleutée, orangée ou jaune. Le cœur de la fleur est souvent marqué d’une jolie tache de couleur jaune, orangée ou brune sur le pétale supérieur. Certaines fleurs d’Azalée paraissent doubles, car leur calice est de la même couleur que la corolle. On voit donc deux corolles emboîtées l’une dans l’autre. Les anglais les appellent Hose-in-hose.
Proches des Rhododendrons, les azalées sont plus faciles à réussir et à placer au jardin de par leurs modestes dimensions. Elles se plaisent à mi-ombre dans en sol acide, non calcaire et bien drainé. Les azalées japonaises se placent plutôt en avant de massif, bordure ou bac et les azalées caduques habillent bien le second plan des massifs, de par leur élégante verticalité. Veillez à maintenir le sol relativement frais. La taille d’une Azalée, facultative, peut s’effectuer après la floraison.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.